La carte est au format image (JPG, GIF, ...).
La carte est au format SVG (Scalable Vector Graphics).
Dans le cas d'une carte au format SVG, cela nécessite le plug-in SVG
d'adobe (Télécharger le plug-in sur le site d'Adobe).
Pour naviguer plus facilement sur la carte SVG:
CTRL+Click : ZOOM +
CTRL+SHIFT+Click : ZOOM -
ALT+Click et déplacement de la souris : déplacement de la carte.
Le navigateur cartographique permet de zoomer, dézoomer, et de se déplacer sur la carte du parcours.
la feuille de route au format html peut être ouverte dans une nouvelle fenêtre de votre navigateur.
la feuille de route peut être générée au format pdf. Une étape intermédiaire de mise en page vous permet d'organiser votre feuille de route (nombre de colonnes, nombre de "blocs" par page pour le nombre de plis de votre feuille, inclure la carte et le profil).
la feuille de route peut être téléchargée et enregistrée sur votre disque dur. Par la suite, avec votre tableur préféré, vous pourrez ouvrir la feuille de route comme fichier texte avec comme séparateur de champ, le caractère ";".
Activation de l'outil "Zoomer". Ensuite, un clic sur la carte effectue un Zoom d'un facteur 2, centré sur le clic.
Activation de l'outil "Recentrer". Ensuite, un clic sur la carte recentre la carte sur le clic.
Activation de l'outil "Sélectionner Tronçon du parcours". Ensuite, un clic sur la carte et sur un tronçon du parcours va sélectionner le tronçon du parcours et rendre ce tronçon actif (affiché en mauve clair).
Activation de l'outil "Ajouter un tronçon au parcours". Ensuite, un clic sur la carte et sur une route va ajouter la route au parcours, à la suite du tronçon actif (en mauve clair). Attention, une route ne peut être ajoutée qu'à la suite du tronçon actif (en mauve clair). La route ajoutée au parcours devient automatiquement tronçon actif.
Supprime directement le tronçon actif (en mauve clair) du parcours. Attention, une suppression au milieu du parcours peut engendrer un trou dans le parcours.
Supprime directement toutes les villes attachées au tronçon actif (en mauve clair).
Affiche ou masque les cartes scannées (ces cartes sont issues des serveur WMS du BRGM ou de GéoSignal).
Pour mettre des points de repère sur vos parcours, il est conseillé d'ajouter les villes traversées ou d'autres éléments caractéristiques (cols, carrefours importants,...).
Le plus pratique est d'ajouter ces éléments avec l' "outil d'ajout de ville sur le tronçon actif", au fur et à mesure de la création de votre parcours. Il est également conseillé d'ajouter les villes à l'extrémité finale du tronçon actif (à 100% du tronçon) plutôt qu'au début (à 0%).
Le nom et la longueur de la route sélectionnée sont donnés à titre d'information.
La liste des tronçons du parcours permet de cadrer sur un tronçon particulier.
Et la longueur totale du parcours est affichée.
Conseil: avant d'ajouter le premier tronçon à votre parcours, zoomez suffisamment sur la zone intéressante pour afficher toutes les routes (nationales, départementales, et voies ordinaires). En effet, les routes, en fonction de leur catégorie et de l'échelle d'affichage, peuvent être invisibles.
Une fois le parcours créé, vous pouvez quitter le navigateur cartographique pour passer à la phase suivante où vous pouvez:
1-Contrôler la jointivité de votre parcours. Il est très fortement conseillé d'avoir un parcours sans problème de jointivié pour ensuite créer le profil, la feuille de route et le fichier de points GPS.
2-Générer la feuille de route.
3-Générer le profil.
4-Créer le fichier GPS.
5-Revenir au navigateur cartographique pour modifier votre parcours.
6-Quitter et ainsi revenir à la liste de vos parcours.
Attention: si vous modifiez votre parcours avec le navigateur cartographique, vous devez générer à nouveau la feuille de route, le profil et le fichier GPS pour qu'ils correspondent au tracé de votre parcours.
Cas difficile: il vous suffit de préparer:
Une carte (optionnelle) au format image.
Un profil (optionnel) au format image.
Une feuille de route au format texte.
La feuille de route doit obligatoirement se présenter de la manière suivante:
Dep;Ville;Km partiel;Km total;Km reste;
61;DEPART;;0;24.5 ;D848;;0;;
;LA-CHAPELLE-D'ANDAINE;3.8;3.8;20.7;
;à droite N176;;3.8;;
;3.1 km à droite VO;;6.8;;
;0.2 km tout droit D235;;7;;
;JUVIGNY-SOUS-ANDAINE;3.6;7.4;17.1;
;D235;;; ;6.8 km à gauche D53;;14.2;;
;SAINT-MICHEL-DES-ANDAINES;9.3;16.6;7.9;
;à droite VO;;16.6;;
;0.4 km à droite D386;;17.1;;
;0.6 km à gauche RF;;17.7;;
;2 km à droite D916;;19.7;;
;0.4 km à droite D235;;20.1;;
;BAGNOLES-DE-L'ORNE;4.6;21.3;3. 2;
;tout droit D235;;21.3;;
;0.3 km à gauche D24;;21.6;;
;TESSE-LA-MADELEINE;1.5;22.8;1.8;
;à gauche RUE;;22.8;;
;0.4 km à droite RUE;;23.2;;
;0.2 km à gauche D24;;23.4;;
;0.2 km à droite D848;;23.6;;
61;ARRIVEE;1.8;24.5;0
Informations sur les données géographiques:
Les routes sont stockées dans une base de données MySql et ont été en partie numérisées par les soins du créateur du site.
Les routes dans le secteur de St-Pierre-Eglise/Valognes/Carentan/Isigny-sur-Mer sont issues d'OpenStreetMap sous la licence CC BY-SA.
Les altitudes utilisées pour créer les profils sont issues des MNT (Modèles Numériques de Terrain) SRTM disponibles sur le site internet du satellite SRTM.
Les cartes scannées, affichées dans le navigateur cartographique, proviennent du serveur internet du BRGM (Bureau de Recherche Géologique et Minière) ainsi que du serveur de GéoSignal. Ces données sont accessibles grâce à la technologie WMS (Web Map Service).
Et maintenant, à vous de jouer!